Nouvel horaire CFF: une halte supplémentaire à La Chaux-de-Fonds et une liaison directe jusqu’à Romont

Le 12 décembre prochain, les CFF introduiront leur nouvel horaire. Dans le canton de Neuchâtel, quelques petits changements sont prévus, notamment concernant les trains pour Fribourg.
22 nov. 2021, 12:31
/ Màj. le 22 nov. 2021 à 18:08
Le train RE des TPF circule entre Romont et Fribourg le vendredi 1er mai 2020 a Romont. Le developpement du RER Fribourg/Freiburg prend un nouvel essor grace a un partenariat entre les CFF et les TPF sous l'egide de l'Etat de Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le changement d’horaire CFF 2022, le 12 décembre prochain, verra la création de liaisons supplémentaires vers l’Europe, avec la création notamment de trains de nuit pour Amsterdam et le renforcement de certaines grandes lignes, vers Munich et Milan notamment.

Dans la région neuchâteloise, le nouvel horaire verra l’introduction d’une nouvelle halte à La Chaux-de-Fonds, sur le trajet La Chaux-de-Fonds-Le Locle. La gare de Forges sera desservie une fois par heure et par sens. Toujours dans les Montagnes neuchâteloises, la liaison vers Morteau doit rouvrir le 23 décembre, à l’issue de travaux côté français. L’offre (7 paires de trains en semaine, 5 le week-end) reste la même, à un horaire adapté. Du nouveau matériel roulant «plus confortable» sera mis en service sur cette ligne.

Du changement vers Fribourg et Yverdon

Dans le bas du canton, les changements concerneront surtout les liaisons vers les cantons voisins. La ligne Neuchâtel-Fribourg fusionnera ainsi avec la ligne Fribourg-Romont, que les Transports publics fribourgeois ont reprise aux CFF. Les horaires en gare de Neuchâtel ne changent presque pas (départ une minute plus tôt), mais le train continuera son voyage jusqu’à Romont sans nécessiter de transbordement.

La liaison Neuchâtel-Yverdon sera également renforcée en semaine, avec la prolongation du Regio Neuchâtel-Gorgier-Saint-Aubin jusqu’à la cité thermale «en heures de pointe de fin de journée». Deux paires de trains sont concernées.

En savoir plus: Les nouveautés en Suisse romande sur cff.ch

par Matthieu Henguely