Neuchâtel: lutter contre la précarité lors du Black Friday

Les 26 et 27 novembre prochains se tiendra la quatrième édition du Fair Friday. Organisée par Caritas Neuchâtel, l’opération a pour objectif de récolter des dons à l’occasion de cette grosse journée de soldes afin d’aider les plus démunis.
22 nov. 2021, 11:10
/ Màj. le 22 nov. 2021 à 11:36
L'association Caritas Neuchâtel profite de l'engouement autour du Black Friday pour récolter des dons en faveur des plus précaires.

Une proposition alternative au Black Friday. Voilà comment l’association Caritas Neuchâtel définit son Fair Friday. Celui-ci profite de l’événement commercial pour lutter contre la précarité, plus lourde encore en ces temps pandémiques.

Les 26 et 27 novembre prochains, des commerces neuchâtelois proposeront à leurs clients d’arrondir le mondant de leur ticket de caisse et de reverser le supplément à des programmes de formation et d’insertion professionnelles.

A lire aussi: Les chiffres de Caritas montrent que la pauvreté augmente dans le canton de Neuchâtel

Lutter contre l’hyperconsommation

Pour la quatrième année consécutive, le Fair Friday cherche à prendre le contre-pied du Black Friday qui, selon Caritas, est «une incitation à une hyperconsommation inadaptée à une époque où le développement durable, l’éthique et la consommation raisonnée constituent des priorités sociétales majeures».

L’année dernière, 7720 francs ont été récoltés au niveau du canton et 135 000 francs à l’échelle de la Suisse.

A lire aussi: Consommation: le Black Friday creuse un fossé entre les grands et les petits commerçants

par Eléonore Deloye