Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds: retour des trains à partir du 1er novembre

Le calendrier est tenu: à partir du 1er novembre, les trains circuleront à nouveau entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Finis les bus de remplacement.
19 oct. 2021, 16:19
/ Màj. le 19 oct. 2021 à 16:19
Les trains vont reprendre du service en lieu et place des bus (ici en gare de Neuchâtel).

Les CFF nous l’ont confirmé: la liaison ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds rouvrira comme prévu le lundi 1er novembre, après huit mois de travaux. Finis les bus de remplacement, les trains circuleront à nouveau.

A lire aussi: On a testé les bus de remplacement entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Ces huit mois s’intègrent dans une période de deux ans de travaux. Principale opération: l’assainissement de six tunnels vieux de 160 ans. A relever aussi diverses améliorations apportées aux gares de Neuchâtel, des Deurres, de Corcelles-Peseux et de La Chaux-de-Fonds. Sans oublier, dans cette même ville, le remplacement du pont de Malakoff.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: le nouveau pont de Malakoff est construit

Ces travaux, qui auront employé 300 ouvriers en tout, sont menés de mai 2020 à mars 2022. Leur coût s’élève à 153 millions de francs. Un tiers est destiné à des installations qui perdureront après la mise en service, vers 2035, de la liaison souterraine directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Parmi les installations qui subsisteront après cette date: le tronçon entre Neuchâtel et la gare de Corcelles-Peseux (il sera même prolongé jusqu’à Bôle, où il rejoindra la ligne du Val-de-Travers).

En savoir plus: le dossier complet des CFF

par Pascal Hofer