Une première bourse à la musique au Locle

Une bourse à la musique sera organisée pour la première fois ce samedi au Locle.
07 mars 2019, 12:48
/ Màj. le 07 mars 2019 à 09:34
Mike Fahrni et sa compagne ont organisé la manifestation ensemble.

Vous êtes guitariste et vous cherchez LA pédale de distorsion qui vous fera sonner comme Slash? Vous voulez vous mettre à la basse, mais vous avez un budget serré? Ou vous êtes simplement un mélomane souhaitant enrichir sa collection de vinyles?

Ne cherchez plus ce que vous allez faire ce samedi. Courez à la première Bourse à la musique du canton de Neuchâtel, qui se tiendra à l’Ancienne poste, au Locle, de 9h à 18h.

«C’est une première régionale», précise le Chaux-de-Fonnier Mike Fahrni, qui organise l’événement avec sa compagne. Lui-même n’est pas un inconnu dans le monde de la musique neuchâteloise. Batteur émérite, il est également le chanteur et guitariste du groupe de rock Seriously Serious, qu’il a fondé en 2017.

Amateurs passionnés

Vingt exposants venus de la région neuchâteloise, mais aussi de Bienne, du Jura bernois ou de Fribourg, vendront tant des instruments de musique et des accessoires (micros, amplis et pédales d’effet par exemple) que du matériel de sonorisation, des partitions, des lumières ou des disques. L’ambiance se veut «chaleureuse et conviviale», avec de la petite restauration. 

Les places disponibles pour les vendeurs ont toutes trouvé preneur très rapidement et les organisateurs ont dû refuser pas mal de monde. «Nous avons démarché certains exposants et d’autres nous ont contactés», indique Mike Fahrni. Il s’agit en majorité d’amateurs passionnés, «qui veulent faire de la place dans leur local. Même si certains m’ont déjà dit qu’ils achèteraient plus qu’ils ne vendraient…»

Concert des élèves en guise d’after 

L’idée d’organiser une telle manifestation a germé en 2012, alors que Mike Fahrni visitait une bourse à la musique non loin de Soleure. «J’ai trouvé ça génial et j’attendais que quelqu’un organise ça dans la région. Au bout d’un certain temps, ma copine m’a dit: ‘Pourquoi est-ce qu’on n’organiserait pas ça nous-mêmes?’» Défi relevé.

En soirée, dès 20h, ce sont les élèves de batterie de Mike Fahrni, une dizaine au total, qui se produiront dans la même salle. «C’est un peu l’after de la Bourse», sourit l’organisateur. Une manière de clore en beauté cette journée musicale.

Infos pratiques

Grande salle de l’Ancienne poste, rue Marie-Anne Calame 5, Le Locle, samedi 9 mars de 9h à 18h. Suivi d’un concert des élèves de batterie de l’école Mr Killjoy dès 20h.

par Nicolas Heiniger