Une conférence au Club 44 pour percevoir positivement les erreurs

Le Club 44 propose, ce jeudi à La Chaux-de-Fonds, une conférence sur la peur de se tromper. Elle sera présentée par le professeur agrégé en chimie et docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, Richard-Emmanuel Eastes.
05 mars 2019, 14:38
/ Màj. le 05 mars 2019 à 13:59
Richard-Emmanuel Eastes, professeur de chimie et docteur en sciences de l'éducation et en philosophie.

Pourquoi avoir peur de se tromper? Et si l’erreur n’était pas une faute? Voici un avant-goût des questions abordées ce jeudi 7 mars au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. La conférence «Sans faute! Petite philosophie de l’erreur en éducation» sera menée par Richard-Emmanuel Eastes, professeur agrégé de chimie, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie.

«Richard-Emmanuel Eastes est brillantissime et a un regard original sur la question. Il est assez simple dans ses explications et donne toujours des exemples concrets. Il était déjà venu parler de l’agnotologie, la science de l’ignorance», explique Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44.

Le potentiel des erreurs

Le conférencier présentera de multiples réflexions: comment l’être humain est conditionné dès son plus jeune âge par la peur de faire des erreurs? Quel est le potentiel des erreurs dans certains domaines tels que la science ou le sport? Ou encore, à quoi ressemblerait l’enseignement si les évaluations et l’éducation des élèves étaient repensées.

 La conférence sera suivie d’une discussion avec le public: «Chacun est libre de prendre ou non la parole, il n’y a pas de questions bêtes», relève Marie-Thérèse Bonadonna.

En savoir plus: Richard-Emmanuel Eastes

 

Infos pratiques

Club 44, La Chaux-de-Fonds, je 7 mars à 20h15, infos et tarifs: www.club-44.ch

par Elodie Fessler