Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le hasard fait une percée démocratique

Lors d’un café citoyen, deux jeunes, rattachés au mouvement GéNomi, présenteront la possibilité de désigner les députés par simple tirage au sort.

06 mars 2017, 00:17
DATA_ART_10984706

Les Chaux-de-Fonniers Solange Thiémard, 20 ans, apprentie horlogère, et Florian Candelieri, 34 ans, impliqué dans de multiples activités alternatives dans le canton, ne veulent pas être élus.

En voilà une campagne électorale contre-productive! ça nous change de tous ceux qui tiennent au contraire à être plébiscités et préparent leurs alliances, s’entendent avec leur parti, copains et entourage! «Et cela dans un cercle, souvent toujours identique, restreint, élitiste, compétitif, protecteur de pôles d’intérêts économiques, financiers, pharmaceutiques ou autres encore», expliquent-ils. «Nous préférerions en fait que les citoyens destinés à remplir des tâches politiques, aux niveaux législatifs, soient tirés au sort. Ainsi, on donnerait toutes leurs chances à des personnes issues des diverses couches sociales de la population. Ce processus, tourné vers le bien commun et non vers la promotion de lobbies quels qu’ils soient, serait plus démocratique.»

Donc, côte à côte, ils se mobilisent à La Chaux-de-Fonds, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias