Le bâtiment de l’Action sociale de La Chaux-de-Fonds barbouillé par un tag évoquant de mauvais traitements envers les Juifs

Peinte en lettres rouges contre le bâtiment abritant le Service de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds, une inscription semble dénoncer une forme de maltraitance de la communauté juive.
05 juin 2021, 16:08
/ Màj. le 06 juin 2021 à 17:38
Le tag sur le bâtiment de l’Action sociale.

Un intrigant tag a été découvert ce samedi 5 juin 2021 contre une façade de l’immeuble abritant le Service de l’action sociale de La Chaux-de-Fonds. Tracée en lettres rouges, l’inscription dénonce: «Ici, on torture des juifs». Les autorités locales ont déposé une plainte pénale, indiquait ce samedi matin la radio RTN.

«C’est pathétique, indigne. Cela nous heurte. C’est une injure aux victimes de l’antisémitisme, à la mémoire de la Ville de La Chaux-de-Fonds comme à sa tradition d’accueil de nombreuses communautés», déverse, avec amertume, Théo Huguenin-Elie. Le conseiller communal a rapidement pris contact avec la communauté israélite du canton de Neuchâtel.

A lire aussi: Lutte contre le racisme: le prix Salut l’étranger décerné à une association neuchâteloise

Administration visée?

Le président de la Métropole horlogère note également que cette inscription semble davantage viser l’administration, communale ou fédérale, dans sa façon de traiter les gens, plutôt que la communauté juive. Quoi qu’il en soit, «ici, cela reste un acte isolé», constate Théo Huguenin-Elie.

La police a fait un constat et l’inscription fielleuse sera effacée en cours de semaine prochaine, assure le président chaux-de-fonnier.

par Santi Terol