La Chaux-de-Fonds: une maison paysanne mise à l’inventaire

Ce jeudi 19 août, le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé la mise à l’inventaire d’une maison paysanne située à La Chaux-de-Fonds. Le vieux bâtiment sera transformé en deux appartements.
19 août 2021, 12:58
/ Màj. le 19 août 2021 à 13:55
Cette maison paysanne de La Chaux-de-Fonds sera transformée en double appartement. Aucun aménagement n'endommagera son apparence typique du XVII siècle.

La maison paysanne sise Valanvron 17 à La Chaux-de-Fonds a été mise à l’inventaire par le Conseil d’Etat neuchâtelois ce jeudi 19 août.

Cette mise à l’inventaire s’inscrit dans le cadre de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. «Comme il y a une baisse de la population paysanne, il y a un risque que les maisons rurales qui n’ont plus de fonctions agricoles soient laissées à l’abandon», explique Antoine Gauthiez, architecte à l’Office du patrimoine et de l’archéologie.

La maison se transformera en double appartement.

Le canton de Neuchâtel souhaite préserver la valeur patrimoniale de ces bâtiments tout en leur conférant une nouvelle fonction. Cette mise à l’inventaire permet donc à la maison de Valanvron 17 de conserver son esthétique, tout en la transformant en double appartement.

«Ce bâtiment date du XVIIe siècle, il est fatigué, déclare Antoine Gauthiez. La toiture, les fenêtres et l’isolation doivent être refaites. Avec cette décision du Conseil d’Etat, on est sûrs qu’aucun de ces aménagements ne péjorera son apparence». 

Texte ici

par Eléonore Deloye