La Résistance sur les planches

02 août 2015, 18:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le traditionnel son et lumière réinvestit le parvis de l'abbaye de Montbenoît (Haut-Doubs) dès demain à 21h30. A l'affiche jusqu'au 20 juillet, le spectacle «Passeurs d'espoir» est entièrement écrit, préparé et joué par les bénévoles du comité culturel du canton de Montbenoît sous la direction de leur présidente Anne-Marie Pourchet. Seuls la mise en scène, la bande-son et l'éclairage sont confiés à des professionnels.

Après avoir exploré le début du XXe siècle, de la Grande Guerre aux congés payés, l'an dernier, «Passeurs d'espoir» invite les spectateurs à se plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Ce 21e son et lumière est l'occasion de découvrir le quotidien des habitants d'un village du Haut-Doubs pendant l'occupation allemande. L'histoire de ces hommes et de ces femmes qui se sont lancés dans la Résistance, ces «passeurs d'espoir», fera voyager le public de l'automne 1943 jusqu'à la Libération en 1945.

Ce spectacle est devenu l'événement incontournable de l'été dans ce haut lieu touristique. Reste à espérer que la météo ne vienne pas perturber cette remontée dans le temps. /edi