La Chaux-de-Fonds, c'était mieux avant?

02 août 2015, 18:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

65% des votants estiment que, oui, La Chaux-de-Fonds, c'était mieux avant. Mais alors pourquoi? La majorité estime que c'est du côté de l'urbanisme que le bât blesse. «Aucun bon et vrai Chaux-de-Fonnier ne dira que sa ville est belle et magnifique», affirme un internaute précisément chaux-de-fonnier. Un second prend la relève: «C'est une catastrophe pour La Chaux-de-Fonds, tous les plus beaux bâtiments ont été détruits à jamais, ce qui faisait le charme de la Tchaux, il n'en reste rien.»

D'autres, comme cette internaute italienne, regrettent l'ambiance d'antan: «Le centre avec les nombreux magasins était plus animé, plus convivial. Démantèlement de l'hôpital, disparition de la police locale, déplacement de certaines écoles... tout ceci en faveur du Bas et au détriment du Haut. C'est avec nostalgie que je pense aux belles années passées à la Tchaux, et quand je vois comment elle a changé, cela m'attriste.»

Ceux qui ont voté non ont tenté de positiver, comme cette internaute qui déclare préférer les anciennes constructions aux nouvelles, mais qui fait preuve de nuance: «Ceux qui répondent qu'elle était mieux avant? J'imagine que c'est eux... qui étaient plus jeunes avant et ça change tout!»

Pour conclure le débat, une Chaux-de-Fonnière exilée à Bâle a tenté de mettre un terme à la nostalgie des habitants de la ville: «Certes il y a mieux, mais l'herbe n'est-elle pas toujours plus verte dans le champ d'à côté? Lorsque je suis à la Tchaux, il y a toujours quelqu'un pour me dire quelque chose de sympa. Si vous pensez que c'était mieux «avant», alors voyagez... et vous verrez que c'est pas si mal chez nous après tout!» /edi