Wi-fi offert place des Halles

03 août 2015, 08:50
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

La Ville de Neuchâtel a pris la décision d'installer un accès public à internet par wi-fi. Le Centre électronique de gestion (CEG) a mandaté la société Vidéo 2000 pour poser place des Halles l'installation technique requise.

Désormais, n'importe qui peut se connecter gratuitement à internet depuis cette place, avec son ordinateur portable ou son smartphone.

Une opération mise sur pied à la suite d'une demande du groupe socialiste au Conseil général, qui souhaitait notamment l'installation de bornes d'accès internet wi-fi pour «donner une image moderne et dynamique» de la ville à l'occasion de son millénaire.

La réponse ne s'est pas fait attendre, puisque la demande socialiste avait été déposée en octobre 2010 et adoptée le 4 avril dernier par le Conseil général.

Le réseau à disposition du public s'appelle WIFI-NE-VILLE. Il est ouvert et ne nécessite pas d'authentification. Le particulier qui se connecte aboutit automatiquement sur le site du Millénaire www.1000ne.ch.

Pas moins de 62 connexions sont possibles simultanément. Les débits sont de 25 Mb/s entrants et de 2,5 Mb/s sortants, partagés entre les différents utilisateurs.

Coût de l'installation technique pour la Ville: 20 000 francs. Pour une exploitation annuelle devisée à 2000 francs.

«Si l'expérience de la place des Halles se révèle concluante, la Ville de Neuchâtel étudiera l'opportunité d'installer d'autres accès publics à internet ailleurs dans la cité», annonce le Conseil communal. comm-vgi