Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vaumarcus: coup de frein à l’aire d’accueil des Yéniches

Le Conseil d’Etat voulait aménager une aire d’accueil pour les nomades suisses à Vaumarcus, dans une zone qui abrite des vipères aspics. Le Tribunal cantonal a estimé qu’il s’était trop précipité. Le projet va être réexaminé.

10 févr. 2021, 18:48
La zone prévue par le Conseil d'Etat pour l'accueil des gens du voyage suisses (entre la voie de chemin de fer et la route) est située sur la commune de La Grande Béroche.

La nouvelle avait fait des vagues en 2017: le terrain prévu par le Conseil d’Etat neuchâtelois pour l’installation d’une aire d’accueil destinée aux Yéniches abrite une population de vipères aspics, un serpent venimeux protégé. Il y a quelques jours, le Tribunal cantonal a donné raison aux associations de protection de l’environnement qui avaient recouru contre cette décision.

A lire aussi : L’aire prévue pour les Yéniches à Vaumarcus, un nid de vipères

Le site prévu, situé à Vaumarcus, est classé en zone agricole, ce qui n’est pas compatible avec la réalisation d’une aire d’accueil. Le Conseil d’Etat avait toutefois estimé que dans ce cas, il était possible d’accorder une dérogation à l’affectation de la zone. Les juges cantonaux ne l’ont pas entendu de cette oreille: se basant sur un arrêt du Tribunal fédéral, ils ont jugé qu’une dérogation ne pouvait pas être accordée dans ce cas, ce genre d’autorisation «devant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias