Une canalisation dans le lac de Neuchâtel entre les step de Cudrefin et de Neuchâtel

Cudrefin, dont la station d'épuration arrive en fin de vie, étudie la possibilité de d'évacuer ses eaux usées vers la step de Neuchâtel. Il faudrait pour cela construire une canalisation de plus de 6 km entre la municipalité vaudoise et le chef-lieu neuchâtelois.
25 août 2015, 16:18
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La step de Cudrefin arrive en fin de vie. Plutôt que de la rénover, la municipalité envisage de construire une canalisation lacustre jusqu'à la step de Neuchâtel. 

Cudrefin, 13 08 2015
Photo ? David Marchon

Il ne s'agit encore que d'un avant-projet, mais les communes concernées ont signé un accord de principe pour que les eaux usées de Cudrefin, Chabrey, Delley-Portalban et Gletterens soient traitées par la step de Neuchâtel.

Celle-ci, qui traite déjà une partie des rejets de Peseux et de l'ouest de Val-de-Ruz, dispose d'une capacité de traitement pour 75 000 équivalent/habitant et elle n'est utilisée qu'aux trois quarts environ.

Au niveau environnemental, tant le centre-nature Aspo de La Sauge que le bureau directeur de la Grande Cariçaie jugent positivement cette possibilité de centraliser le traitement des eaux usées, mais avec des réserves quant à l'exécution des travaux.

Dans la meilleure des hypothèses, cette collaboration entre communes de la Broye vaudoise et fribourgeoise et Neuchâtel pourrait se matérialiser à partir de 2019.