Un nouvel abri pour vélos à la gare de Neuchâtel

Un nouvel abri à vélos sera construit sur la place de la gare à Neuchâtel. L’ouvrage pourra accueillir 152 cycles. Le chantier démarre ce jeudi et devrait s’achever fin septembre.
14 août 2019, 11:22
/ Màj. le 14 août 2019 à 11:07
Les abris actuels peuvent accueillir 28 motos et vélos.

A l’automne, les cyclistes déposeront leur engin dans un nouvel abri du côté de la gare de Neuchâtel. L’ouvrage pourra accueillir 152 cycles sur deux niveaux. Il remplacera l’actuel abri sous bâche jaune où cohabitent 28 motos et vélos.

«Cette installation entend répondre aux besoins croissants de places de stationnement pour la petite reine aux alentours de la gare», annonce la Ville dans un communiqué ce mercredi.

Le chantier démarre ce jeudi et s’achèvera fin septembre. Son coût, de 184’000 francs, est pris en charge à 40% par la Confédération, les deux tiers restants étant financés par les CFF et la commune.

Dévolu aux piétons

Il y aura aussi du changement pour les autres usagers de la route. L’espace dédié au nouvel abri sera exclusivement accessible aux piétons et aux cycles.

Quant aux motards et aux scootéristes, présents en nombre aux alentours de la gare dès 8h le matin, «l’abri devant la Poste, au sud du giratoire, leur sera exclusivement consacré avec une légère densification du nombre d’engins stationnés». Les actuelles places pour les vélos sur la chaussée, à l’est du rond-point, seront complètement rendues aux motos et aux scooters. Ce qui représente onze possibilités de stationnement supplémentaires.

Durant les travaux, les cyclistes devront stationner de part et d’autre du bâtiment principal de l’Office fédéral de la statistique, dans le sous-voie à l’ouest de la gare ou à proximité de l’arrêt de bus TransN au nord des quais. Les deux-roues motorisés sont invités à stationner en haut de la rue du Crêt-Taconnet.

par Lea Gloor