Pour acheter chez Decathlon, il faudra disposer d'un compte client

Decathlon lance "un modèle de vente relationnel unique en Suisse": à partir de ce jeudi, seuls les possesseurs d'un compte client pourront faire des achats au magasin de Marin-Centre. Les clients devront ainsi donner leur adresse e-mail.
23 janv. 2018, 15:03
/ Màj. le 23 janv. 2018 à 17:39
Inauguration de Decathlon.    Marin, le 11 aout 2017  Photo: Christian Galley

Voilà qui ne devrait pas manquer pas de faire réagir: dès le jeudi 25 janvier, il sera obligatoire de détenir un compte client pour faire des achats chez Decathlon, à Marin-Centre. Le magasin d'articles de sport souhaite ainsi "renforcer les liens avec la clientèle et valoriser notre expertise", a déclaré ce jour Sarah Bernard, directrice de l'enseigne neuchâteloise, à l'occasion d'une conférence de presse.

La démarche sera la suivante: le client devra donner son adresse e-mail (ou plus), "comme c'est déjà le cas pour les commandes en ligne.

Decathlon ne craint-il pas, avec cette nouvelle manière de faire, de perdre des clients? "Non, je ne pense pas", répond la directrice. "Nous demandons l'adresse e-mail de nos clients depuis un bon moment déjà, et 90% d'entre eux, une fois que nous avons expliqué pourquoi nous le faisons, acceptent de la donner."

Les concepteurs de ce "modèle de vente relationnel unique en Suisse" parlent d'une "digitalisation d'un magasin physique": le client devient acteur dans la mesure où l'interactivité souhaitée doit avoir un impact direct sur l'assortiment, le fonctionnement du magasin ou les conseils donnés aux clients.

par Pascal Hofer