Neuchâtel: le parc des Jeunes-Rives sera bientôt une réalité

Le projet d’aménagement entre dans la phase concrète. Il sera mis à l’enquête publique dès la fin de cette semaine. Les premiers travaux devraient débuter en 2022.
15 avr. 2021, 14:41
/ Màj. le 15 avr. 2021 à 14:41
Avec le parc des Jeunes-Rives, la population bénéficiera d’une véritable oasis de fraîcheur et de nature au cœur de la ville de Neuchâtel.

Le projet d’aménagement du parc des Jeunes-Rives est à bout touchant. Cette fin de semaine, le secteur 1, qui comprendra une plage, une partie du parc, la place de jeux, les vestiaires, le restaurant et le café-bains, sera mis à l’enquête publique. Le plus gros des travaux de ce premier secteur devrait être effectué entre 2022 et 2023, avec en premier lieu la déconstruction de la place du 12 septembre au printemps 2022.

Certains travaux préparatoires devraient débuter dès cet automne pour la création d’une batellerie et d’un couvert à vélos. Mais les autorités assurent que le public pourra continuer cet été de «s’y délasser sans contraintes».

Pour rappel, ce projet d’urbanisme évalué à 26,6 millions de francs avait été accepté par le Conseil général de la ville de Neuchâtel en juin 2020. Globalement, il prévoit la création d’une plage grande plage publique de 150 mètres de long, dotée de gradins, d’escaliers et de pontons de bois. Le facteur durable a lui aussi été pris en compte dans l’architecture du lieu: en effet, une crique naturalisée à l’est devrait permettre une intégration harmonieuse de l’ensemble.

La deuxième partie des travaux concernera essentiellement le parking et l’actuelle «place rouge». Ces chantiers feront l’objet d’un autre rapport prochainement.

par Victoria Javet