Festival de glissades sur les routes neuchâteloises et jurassiennes

L’arrivée de la neige a provoqué une série d’accidents dans l’après-midi de ce dimanche 28 novembre. Six blessés en un accident dans les Franches-Montagnes.
29 nov. 2021, 08:40
/ Màj. le 29 nov. 2021 à 09:57
Qui dit neige dit encore davantge de prudence pour les automobilistes (image d'illustration).

Attention, routes glissantes. Ce dimanche 28 novembre, l’arrivée (même timide dans le bas du canton de Neuchâtel) de la neige a provoqué quelques sorties de route. Ainsi, à 16h30, deux bretelles de l’A5 – celles de Serrières et de la Maladière – ont dû être fermées après des accidents. A l’ouest de la ville, c’est un automobiliste chaux-de-fonnier, qui est parti en dérapage sur la chaussée humide en s’engageant sur l’autoroute, en direction de Lausanne. Le jeune de 21 ans est venu heurter avec sa voiture la glissière de sécurité.

A lire aussi: Canton de Neuchâtel: premier accident de voiture lié à la neige

Dans le même temps, c’est un automobiliste de Cortaillod, âgé de 33 ans, qui a connu pareille mésaventure à la Maladière, sa voiture heurtant «à plusieurs reprises» le trottoir et le muret avec «de faire un tête-à-queue et de finir sur le flanc gauche», indique la police neuchâteloise.

Peu avant, la neige a également été en cause dans deux accidents à l’est de La Chaux-de-Fonds. A 15 heures, trois voitures se sont percutées alors qu’elles circulaient entre la Métropole horlogère et la Cibourg, alors que cinq minutes plus tôt, une collision s’est produite sur le Chemin blanc, où un automobiliste français âgé de 20 ans a vu sa voiture déraper, traverser les voies de circulation et entrer en collision une voiture arrivant en sens inverse.

Six blessés à Montfaucon

Toujours à peu près au même horaire, à 16h10 cette fois-ci, un accident s’est produit entre Saint-Brais et Montfaucon, à l’autre bout des Franches-Montagnes. Un conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule sur la route enneigée lors d’un dépassement. Il a heurté, latéralement puis de front, deux autres voitures qui roulaient correctement en sens inverse, aux Sairains. Six personnes ont été blessées dans cette double collision.

Un important dispositif de sécurité a été déployé, dont six ambulances et un groupe de désincarcération. Cinq blessés ont été hospitalisés à Delémont et un à Saint-Imier, informe la police cantonale jurassienne. Trois des blessés soignés dans le chef-lieu jurassien ont reçu un soutien psychologique.

par Matthieu Henguely