Les voix cristallines des Petits Chanteurs à la Croix de Bois retentiront à l’église rouge

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, chœur créé en 1907, feront une halte, vendredi 25 janvier 2019, à l’église Notre-Dame de l’Assomption.
21 janv. 2019, 17:01
/ Màj. le 21 janv. 2019 à 10:26
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois donnent une soixantaine de concerts par année.

Ils ont pour réputation d’être des ambassadeurs de la France aux voix cristallines. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, chœur créé en 1907, feront une halte, vendredi 25 janvier 2019, à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Où, sous la direction de Marie-Noëlle Potot, vingt d’entre eux interpréteront un répertoire composé de musique sacrée, mais aussi des chants folkloriques.

Des campagnes à l’Asie

Emmené par son directeur artistique Tanguy Dionis du Séjour, ce chœur renommé, composé de garçons âgés de 7 à 11 ans, est de plus en plus sollicité à l’étranger. Il a effectué, en 2018, des tournées en Martinique, en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Cela sans déroger à sa mission: «annoncer un message chrétien, aussi dans des lieux très reculés».

Et Hanna Robert, cheffe de projet de cette manécanterie (école de chant attaché à une paroisse) d’ajouter. «Dans des villages qui ne comptent qu’un millier d’habitants, tous viennent assister au concert des petits chanteurs.»

Liturgie et variété

Initialement, la manécanterie proposait un répertoire exclusivement religieux. Celui-ci s’est peu à peu enrichi de pièces profanes contemporaines et même de musique populaire.

Aussi le choeur collabore-t-il parfois avec des artistes de variété. «Les adaptations de poèmes religieux chantés avec Natasha St-Pier, par exemple, ont connu un grand succès», relève Hanna Robert. Qui assure que les recrutements de nouvelles voix, eux aussi cartonnent.

 

Infos pratiques

Basilique Notre-Dame de l’Assomption (église rouge), vendredi 25 janvier 2019 de 20h30 à 22h30. Billetterie: www.billetweb.fr.

par Florence Veya