La première centrale solaire participative du canton de Neuchâtel inaugurée

La première centrale solaire participative du canton de Neuchâtel a été inaugurée ce mardi soir au collège du Crêt-du-Chêne à La Coudre. Cette centrale produira 100'000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 30 ménages neuchâtelois.
09 mai 2017, 18:03
/ Màj. le 09 mai 2017 à 18:24
La centrale solaire participative située sur le toit du collège du Crêt du Chêne a été inaugurée ce mardi soir.

La Coopérative solaire Neuchâtel (Coopsol) a inauguré ce mardi soir la toute première centrale solaire participative du canton au collège du Crêt du Chêne à La Coudre.

Son fonctionnement? "La Ville, propriétaire du bâtiment, a mis gratuitement à disposition de la Coopsol la toiture du bâtiment pendant 25 ans. Cette dernière a financé l’installation solaire avec 300 parts sociales de 500 francs chacune. Viteos a géré la construction de la centrale, et est aussi chargé de l’exploitation", rapporte la Ville de Neuchâtel dans un communiqué.

L’électricité produit est absorbée en grande partie pour les besoins du collège et le solde sera réinjecté dans le réseau de Viteos, qui rachète l’électricité à la coopérative pour un montant garanti pendant un quart de siècle. "Pour Neuchâtel, il s’agit d’une opération blanche au niveau financier", rappelle le communiqué.

 

par Lea Gloor