La métairie de la Grand-Vy à Gorgier s'offre une deuxième jeunesse

Les travaux de réfection de la ferme-restaurant de la Grand-Vy à Gorgier ont pris fin. La Ville de Neuchâtel a inauguré les bâtiments rénovés ce jeudi.
07 août 2015, 11:49
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La métairie de la Grand-Vy à Gorgier après les travaux de rénovation.

La métairie d’alpage de la Grand-Vy à Gorgier, propriété de la Ville de Neuchâtel, à 1400 mètres d’altitude, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

A proximité immédiate du Creux-du-Van et des Gorges de l’Areuse, le bâtiment est une pépite pour le rayonnement du canton et fait la joie des touristes, randonneurs et cyclistes, selon la Ville de Neuchâtel qui annonce une dépense  d’“un peu plus de 380'000 francs” , afin de mettre en valeur ce bâtiment qui   “présente un caractère emblématique et historique”.

Les travaux de réfection ont porté sur la toiture. “Ce sont près de 850m2 de surface de tuiles, d’isolation et de sous-couverture étanche qui ont été complètement remplacées”, précise Adriano Da Cunha, le responsable des travaux. Ils ont également servi à l’installation de 30m2 de panneaux solaires photovoltaïques placés sur le toit, qui va permettre de “couvrir près d’un tiers de la fourniture en électricité de la métairie”, et réduire significativement le fonctionnement de la génératrice à mazout, seule source d’électricité jusque-là.

Une plaque commémorative a été créée pour l’occasion, qui résume l’histoire de ce domaine. Elle a été officiellement dévoilée ce jeudi.