«Le Petit Prince» sillonne les routes du Littoral tout le mois de juin

En juin, la compagnie T-âtre donnera dix-sept représentations de l’œuvre de Saint-Exupéry dans sa camionnette-chapiteau.
28 mai 2019, 10:11
/ Màj. le 27 mai 2019 à 18:09
Marie Ruchat campe un petit prince tout en douceur et légèreté.

Traduit dans plus de 350 langues, vendu à 300 millions d’exemplaires dans le monde, «Le Petit Prince» s’est taillé une place de choix dans nos bibliothèques. Durant le mois de juin, il voyagera également sur les routes neuchâteloises, pour s’égarer dans la cour du vieux collège de Marin, au port de Vaumarcus, ou encore dans la cour intérieure du théâtre du Passage.

En tout, la camionnette-chapiteau de la compagnie T-âtre assurera dix-sept représentations sur le Littoral neuchâtelois, dont une traduite en langue des signes (mais déjà complète).

Poème philosophique

«‘Le Petit Prince’ fait partie des pièces que j’ai toujours voulu monter», confesse Isabelle Bonillo, pilote de la camionnette itinérante, fondatrice du T-âtre et metteuse en scène de l’ouvrage de Saint-Exupéry.

«Pour moi, c’est un poème philosophique qui expose les rapports humains», poursuit la comédienne, qui incarne tour à tour le renard, la fleur, le serpent, et les personnages qui peuplent les planètes visitées par le jeune rêveur. A ses côtés, Edmond Vullioud interprète l’aviateur, et Marie Ruchat enfile le costume du Petit Prince.

«Je trouvais intéressant d’avoir un Petit Prince androgyne, ni masculin ni féminin, mais qui reflète les deux sensibilités», explique Isabelle Bonillo. Sa pièce, elle l’a voulue très sobre, presque sans autre élément de décor que ces illustrations que l’on connaît tous, dessinées de la main de Saint-Exupéry.

Aux comédiens, donc, de créer à travers leur jeu l’univers onirique qui nimbe la rencontre entre l’aviateur et l’enfant aux cheveux d’or ébouriffé. Un spectacle tout public qui réveillera les souvenirs de certains…

Infos pratiques

Dix-sept dates prévues sur le Littoral neuchâtelois jusqu’au dimanche 30 juin. A venir: Cornaux, devant l’espace Ta’too, samedi 1er juin à 18h. Tournée complète sur www.theatredupassage.ch/spectacles/le-petit-prince 

par Anouchka Wittwer