Des gitans s'installent sur le parking du port d'Hauterive

Plusieurs familles de Yéniches suisses se sont installées ce samedi avec leurs caravanes et véhicules tracteurs sur le parking du port d'Hauterive. La police était présente sur place.
30 avr. 2016, 23:06
/ Màj. le 01 mai 2016 à 02:53
La police ne dispose pour l’instant pas d’alternative.

Des gitans se sont installés ce samedi sur le parking du port d’Hauterive. Ce sont des familles suisses, des Yéniches. Une quinzaine de caravanes et leurs véhicules tracteurs occupent la majeure partie de l’ouest du parking. Les voitures portent des plaques GR, FR, SZ et VS.

Un dispositif de police a été établi et contrôlait l’accès au port, il a été rapidement levé. Une dizaine d’agents de la police cantonale étaient sur place. Une discussion a eu lieu entre la police, des représentants des gitans et un représentant de la commune d’Hauterive.

Selon les déclarations de Manuel Garcia, officier de service présent sur place, les gitans cherchaient à attirer l’attention des autorités neuchâteloises sur le manque de terrains destinés à les accueillir et les sollicitent pour qu’elles débloquent le dossier.

L’officier a tenu à préciser que les discussions, qui n’ont pas duré très longtemps, ont été très courtoises. Aucune tension n'était palpable et les rapports entre gitans et police étaient bons.

La police cherche à trouver des solutions, mais elle ne dispose pour l’instant pas d’alternative, faute d’aires d’accueil.

par Jacques Girard