Dans les coulisses de la justice avec un film et le proc’écrivain neuchâtelois Nicolas Feuz

La cinéaste Yamina Zoutat arpente les coulisses du Palais de justice de Paris dans un documentaire fascinant. Débat avec le procureur Nicolas Feuz dimanche 7 avril à l’Apollo à Neuchâtel et à l’ABC à La Chaux-de-Fonds.
04 avr. 2019, 16:45
/ Màj. le 04 avr. 2019 à 15:58
"Retour au Palais"

Réalisatrice et chroniqueuse judiciaire née à Yverdon-les-Bains, Yamina Zoutat a suivi nombre de procès en France et en Belgique, dont ceux du sang contaminé. Dans son documentaire intitulé «Retour au Palais», elle plonge dans les dédales du Palais de justice de Paris en suivant les traces de sa propre expérience de terrain et nous propose un voyage fascinant dans les entrailles de la loi et des souffrances qui lui sont liées.

Menottes et robes de juges

Conté en voix off par Yamina Zoutat elle-même, «Retour au Palais» suit les chariots des concierges, les menottes des gendarmes, les notes des greffières, les robes des juges, les éducateurs du tribunal pour enfants, les urnes des jurés ou les religieuses du dépôt des femmes, où sont gardées les déférées en attente de leur jugement.

En jouant avec le silence, le craquement des parquets et le tintement des pendules, le film donne à voir et à ressentir les traumatismes fantômes qui hantent les vingt-quatre kilomètres de couloirs de l’édifice, depuis son incendie durant la Commune de Paris jusqu’à aujourd’hui, avant qu’il ne ferme définitivement ses portes. Envoûtant!

 

Infos pratiques

En présence de la réalisatrice et de Nicolas Feuz, procureur et écrivain, dimanche 7 avril à 10h30, cinéma Apollo à Neuchâtel, et à 16h, au cinéma ABC à La Chaux-de-Fonds.

par Raphaël Chevalley