Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cornaux: un castor qui coûte cher à la commune

Cornaux a investi près d’un demi-million pour améliorer le débit du Bois Rond. Mais un castor a construit des barrages en amont pour réguler l’écoulement à sa convenance.

30 déc. 2019, 05:30
Un castor nage dans l'Areuse, à Boudry (photo d'archives du 18 août 2013).

S’ils l’avaient sous la main, certains habitants de Cornaux s’occuperaient personnellement du sort d’un castor établi dans le canal de Bois Rond. Le rongeur vient pratiquement de réduire à néant les efforts consentis par la commune pour agrandir un ponceau, tout près de la cimenterie Juracime. L’élargissement de cette canalisation hydraulique traversant la route de Ronde-Fin doit empêcher les inondations dans les champs et jardins lors de fortes crues.

Protection totale

Mais le castor n’en a cure. Et la dépense de presque 500 000 francs consentie pour ces travaux n’a pas fait frémir ses moustaches. Peu concerné par les soucis qu’il peut causer aux agriculteurs du village, le castoridé a construit de petits barrages le long du canal serpentant entre Saint-Blaise et la Vieille-Thielle, à Cornaux. Ceci afin de rétablir le débit du cours d’eau à sa convenance. Et en toute impunité.

L'un des barrages érigés par le castor de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias