Les petits Neuchâtelois iront à l'école obligatoire jusqu'en 11e année

02 août 2015, 19:53
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de modifier l'appellation des degrés de la scolarité obligatoire, dans le cadre du concordat HarmoS, au niveau suisse, et de la Convention scolaire romande (CSR).

Le canton de Neuchâtel introduira une nouvelle appellation des degrés scolaires dès la rentrée en août 2011. L'école devenant obligatoire dès l'âge de 4 ans, la scolarité durera 11 ans. Les degrés seront donc numérotés de 1 (1re enfantine actuelle – 4 ans) à 11 (9e actuelle).

En outre, le Conseil d'Etat a décidé l'application de deux autres nouveautés concernant la scolarité, telles que l'introduction de l'anglais au degré 9 et une seconde année d'expérimentation pour le projet pilote Aspedi.

L'anglais en 9e année
Le plan d'études pour le secondaire I est modifié, afin d'introduire l'enseignement de l'anglais en 9e année de la section préprofessionnelle. Une introduction qui poursuit le mouvement déjà initié en 2009-2010 pour les sections moderne et préprofessionnelle.

Deuxième année pour Aspedi
Le projet pilote Aspedi – aide socio-pédagogique aux élèves en difficulté – repart pour une seconde année d'expérimentation généralisée au niveau cantonal. Ce projet permet de remédier à une situation de non promotion en 7e et 8e années secondaires, dans toutes les sections.

Il offre un soutien intensif et un suivi scolaire pour que les élèves puissent rattraper le critère de promotion qui leur manque. Au terme, une épreuve d'évaluation finale définit la promotion.

Il permet ainsi de déroger aux conditions de promotion fixées dans les différents règlements de l'école secondaire pour l'année scolaire 2011-2012. /comm-jpe

Informations complémentaires sur www.ne.ch/csrharmos