Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les femmes neuchâteloises rappellent leurs revendications

Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe vient se rappeler aux bons souvenirs des députés, en session à la Charrière le 23 juin. Le Grand conseil doit se prononcer prochainement sur une proposition de quotas sur les listes électorales.

23 juin 2020, 15:59
Les membres du collectif neuchâtelois pour la grève féministe rappellent leurs 14 revendications aux membres du Grand Conseil réunis à la Charrière.

Un congé parental progressivement prolongé à un an d’ici 2030, une allocation pour les proches aidants, l’interdiction de la publicité sexiste… Le collectif neuchâtelois pour la grève féministe a accueilli les députés à leur arrivée à la Charrière pour le premier jour de la session du Grand Conseil. Ses membres ont rappelé leurs quatorze revendications cantonales discutées après le mouvement de 2019.

L’ancienne conseillère communale Claudine Stähli-Wolf et la jeune syndicaliste Lea Ziegler sont d’accord: l’égalité n’est pas pour demain à ce rythme.

A lire aussi: Le dossier d’ArcInfo consacré à l’égalité

L’élan de 2019 a été un peu brisé par le confinement. Si bien que les deux militantes indiquent n’avoir pas réellement discuté encore avec le collectif la dernière proposition pour augmenter la présence des femmes dans la politique cantonale. Un texte popiste veut installer un quota progressif sur les listes électorales.

Opposées de manière générale aux quotas de représentation dans les assemblées, les deux militantes estiment tout de même que le texte pourrait augmenter la représentation des femmes, mais que d’autres mesures sont aussi nécessaires pour faciliter la présence féminine dans les assemblées, comme des solutions de garde.

Lea Ziegler estime quant à elle la proposition popiste meilleure que le précédent texte socialiste, refusé en 2019, instaurant des listes différenciées. «La présente proposition laisse le choix aux électeurs de voter, par exemple pour un homme féministe. Et elle forcerait les partis à recruter davantage de candidates» indique-t-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias