Les cours de gym seniors aussi en allemand

Après le succès de ses cours en ligne pour seniors, Pro Senectute Arc jurassien intègre trois nouveaux cantons: Berne, Fribourg et le Valais. L’offre sera adaptée à ces cantons bilingues.
20 avr. 2021, 14:57
/ Màj. le 20 avr. 2021 à 14:57
L'initiative avait été mise en place lors du premier confinement. Cette fois-ci, les cours seront traduits aussi en allemand.

Pour la première fois dans l’histoire du soutien de la Confédération aux cantons plurilingues, les trois cantons bilingues de Berne, Fribourg et du Valais se sont fédérés autour du projet de Pro Senectute, «Ça bouge à la maison». Ces cours de gymnastique ont été créés dès avril 2020 pour permettre aux seniors de faire de l’exercice chez eux en période de pandémie.

Ces cours, mis sur pied par Pro Senectute Arc jurassien et la chaîne de télévision neuchâteloise Canal Alpha, ont connu un tel succès qu’ils seront proposés aussi dans d’autres cantons romands comme Berne et sa région bilingue de Bienne, Fribourg et le Valais. Ces cours enregistrés en français ont été traduits et postsynchronisés en dialecte alémanique.

Cet engagement en faveur des seniors alémaniques a été rendu possible grâce au Forum du bilinguisme à Bienne et aux soutiens financiers des cantons de Berne, Fribourg et du Valais. Ceux-ci ont accepté d’utiliser une part du fonds de la Confédération dédié aux cantons plurilingues en faveur de ce projet, ont indiqué mardi Pro Senectute et le Forum du bilinguisme.

A lire aussi: Arc jurassien: les cours de gym télévisés de Pro Senectute prolongés en 2021