Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le projet neuchâtelois et vaudois de protection du Creux-du-Van devant le Tribunal fédéral

Les cantons de Neuchâtel et Vaud prévoient-ils d’en faire assez pour protéger le Creux-du-Van? Le Tribunal fédéral jugera, à la demande d’Helvetia Nostra, l’organisation fondée par Franz Weber.

07 mai 2021, 05:30
Les visiteurs se pressaient au Creux-du-Van en mai 2020.

Le Creux-du-Van n’en finit pas de déchaîner les passions. Ce haut lieu touristique jouit d’un tel attrait qu’il avait été interdit d’accès l’an dernier, en pleine première vague de la pandémie de coronavirus. Il revient désormais aux juges fédéraux d’arbitrer un conflit entre la préservation de la nature et d’autres intérêts.

Cela fait trois ans et demi qu’est sur la table un projet valdo-neuchâtelois de protection pour le Haut Plateau du Creux-du-Van. Des mois, voire des années, pourraient encore passer avant qu’il aboutisse. Récemment mise en échec par la justice des cantons de Neuchâtel et Vaud, Helvetia Nostra, une filiale de la fondation Franz Weber, vient de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.

«Les cantons peuvent aller de l’avant»

«Nous n’avons jamais demandé d’effet suspensif. Cela signifie que les autorités cantonales peuvent aller de l’avant et continuer de prendre des mesures de protection sur le site du Creux-du-Van», relève Anne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias