Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Neuchâtelois Damien Cottier veut doper les relations avec Londres

Le conseiller national neuchâtelois PLR Damien Cottier demande au Conseil fédéral de tout faire pour conclure un accord ambitieux avec le Royaume-Uni, un partenaire important de la Suisse et du canton de Neuchâtel.

23 mai 2020, 18:00
Big Ben et le Parlement britannique à Londres. Le Royaume-Uni est un partenaire commercial important pour la Suisse et Neuchâtel.

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier (PLR) veut développer les relations de la Suisse avec le Royaume-Uni. Depuis le Brexit, Berne a déjà conclu un premier accord avec Londres. Intitulé «Mind the gap» – «Attention à la marche», avertissement célèbre du métro londonien –, celui-ci permet de maintenir les relations telles qu’elles sont aujourd’hui, à savoir un copier-coller des bilatérales avec l’Union européenne.

Le Neuchâtelois voit plus loin. Dans une motion, que le Conseil fédéral soutient, il propose de mener une stratégie «build the bridge» – construire le pont. Elle vise à développer «avec ambition des relations encore plus intenses, un accord de libre-échange de nouvelle génération».

Partenaire important pour Neuchâtel

«L’importance commerciale du Royaume-Uni n’est plus à souligner: en 2018, il a été le 6e marché d’exportation de la Suisse et son 8e fournisseur et 160 vols relient chaque jour les deux pays. C’est davantage que le nombre de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias