Le canton de Neuchâtel organise une Journée de la culture

En prévision de la révision de la loi cantonale sur l'encouragement des activités culturelles, le canton organise le 23 mars 2019 une Journée de la culture pour rencontrer les principaux acteurs du domaine.
21 juin 2018, 16:07
/ Màj. le 21 juin 2018 à 16:11
L'Etat va rencontrer les principaux acteurs culturels du canton.

Dans le cadre de la révision de la loi actuelle sur l’encouragement aux activités culturelles, le canton organise une Journée de la culture le samedi 23 mars 2019.

Le Conseil d’État "souhaite réviser la Loi sur l’encouragement des activités culturelles de 1991 afin de l’adapter à l’évolution des contenus et du contexte de production des projets artistiques et culturels", indique le canton dans un communiqué. Ce projet de révision fait écho aux réformes engagées récemment par les cantons romands, les organismes supra-cantonaux, la Confédération et Pro Helvetia. Cette révision de l’actuelle loi devra permettre de définir les bases sur lesquelles le Conseil d’Etat pourra développer ses politiques culturelles à venir.

La Journée de la culture s’inscrit dans le prolongement des réunions par domaine artistique, « tables rondes », qui, depuis 2017 permettent à l’Etat de prendre connaissance des thématiques soulevées par les artistes et producteurs culturels. Des ateliers participatifs et des présentations par des invités actifs dans le domaine de la culture seront au programme d’une journée qui rassemblera les acteurs culturels du canton "en vue de les associer à la réflexion menée par l’Etat".

Des invitations seront adressées au début de l’automne aux artistes et producteurs culturels pour solliciter leur contribution active à cette journée.

par Nicolas Heiniger