Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'école neuchâteloise doit-elle être gérée par le canton?

Syndicats d’enseignants et parents d’élèves s’allient pour demander que le canton soit plus impliqué dans la gestion de l’école neuchâteloise, actuellement structurée sur un plan régional.

14 août 2018, 19:02
Si l’initiative populaire est acceptée, l’école neuchâteloise pourrait subir une nouvelle réforme de son organisation.

Une initiative populaire cantonale a été lancée hier pour demander que les structures de l’école obligatoire passent sous la houlette de l’Etat. Actuellement, l’école neuchâteloise est divisée en sept cercles régionaux, pilotés par les communes, et 13 centres scolaires.

Selon les syndicats et associations de parents d’élèves à l’origine de cette initiative, l’actuelle organisation scolaire entraîne des disparités importantes entre les élèves en fonction de leur domicile.

Par ailleurs, ces différentes structures génèrent une énorme surcharge administrative et des coûts de fonctionnement au détriment des prestations pédagogiques pour les enfants.

Les initiants ont jusqu’au 11 février 2019 pour récolter 4500 signatures.

Des coûts administratifs démesurés, dénoncent les syndicats

"Entre 2011, dernière année avant la régionalisation de l’école, et 2014, première année où les cercles scolaires actuels étaient tous en place, les dépenses totales pour la scolarité obligatoire dans le canton ont augmenté de 42 millions, soit une progression de 15,2%."...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias