Etalage de confiture en action...

02 août 2015, 19:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

... «en promotion!» aurait rectifié Maître Capello dans Le «Francophonissime» qui a éveillé nos esprits de potaches dans les années 1970. Les archives web de la TSR rediffusent ce jeu culturel. Des nostalgiques ont écrit sur le site: «Une belle leçon pour notre télé actuelle, insipide et stupide.» Pourtant frileux face aux jeux télévisés, je me suis régalé dernièrement dans les «Douze Coups de midi» sur TF1 grâce à Pierre-Marie, maître qui a marqué l'émission présentée par le fantastique improvisateur Jean-Luc Reichmann. J'envisageais de rompre cette corvée télévisuelle lors de la chute dudit maître, mais j'ai été emballé par son successeur, Alexandre, candidat exceptionnel qui a raflé plus de 400.000 € de gains.

Le tenant du titre actuel se nomme Cyrille que des internautes malintentionnés traitent de prétentieux alors qu'il est plutôt du genre réservé, sauf quand il prend la rock'n'roll attitude. Pour rigoler, donc… Ces courageux anonymes, cultivés en langue vipérine, sévissent sur le forum de TF1. Ils soupçonnent la production de gonfler l'audience en posant des questions faciles aux leaders. Ces frustrés se fendent de commentaires truffés de fautes d'orthographe. Dès lors, on comprend vite qu'ils n'ont pas l'étoffe d'un Maître de midi qu'ils jalousent…

Jacques Capelovici, en 1984, avait sorti un livre «En plein délire scolaire» qui déplorait les carences de l'enseignement du français. On peut donc rendre un hommage posthume - de bon aloi - à ce grand visionnaire!