Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel disent non au retour d’un insecticide toxique

Deux chercheurs neuchâtelois et l’élue Verte Céline Vara montent aux barricades pour s’opposer à un retour des pesticides à base de néonicotinoïdes dans l’agriculture suisse.

17 sept. 2020, 18:08
Des agriculteurs suisses réclament de pouvoir à nouveau utiliser un insecticide, interdit en 2018, dans leurs champs de betteraves sucrières.

«Les récoltes de betteraves sucrières sont menacées en Suisse et les productions de cette année seront réduites de moitié»: c’est le cri d’alarme du conseiller national UDC Pierre-André Page, qui vient de déposer une interpellation sous la coupole demandant au Conseil fédéral d’autoriser, à nouveau, l’utilisation de l’insecticide «le gaucho» pour protéger les cultures.

Le parlementaire fribourgeois réclame que cet insecticide à base d’un néonicotinoïde, «certes controversé», soit ré-homologué «car les attaques du puceron qui transmet le virus de la jaunisse virale sont tout particulièrement virulentes cette année». L’agriculteur souhaite une réintroduction «limitée à trois ans», le temps que la recherche trouve une nouvelle variété de betterave résistante à la maladie.

Lettre ouverte de biologistes neuchâtelois

Face aux pressions des lobbies agricoles, deux professeurs de biologie de l’Université de Neuchâtel, Alexandre Aebi et Edward Mitchell, ont adressé mardi une lettre ouverte à l’Office fédéral de l’agriculture. Dans cette missive, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias