Dépistage gratuit, pièce de théâtre, conférence: Movember, c’est aussi au Réseau hospitalier neuchâtelois

L’hôpital cantonal participera pour la première fois à l’action qui vise à sensibiliser les hommes à leur santé pendant le mois de novembre. Plusieurs actions sont prévues.
21 oct. 2021, 12:13
/ Màj. le 21 oct. 2021 à 17:22
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 6100 nouveaux cas de cancer de la
prostate. Mais la prise en charge des patients s’est améliorée ces dernières années, grâce à la disponibilité du diagnostic précoce.

Chaque année, durant le mois de novembre, on voit des hommes se laisser pousser la moustache. L’objectif: récolter des fonds et sensibiliser l’opinion publique concernant les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ou encore les suicides des hommes. C’est Movember.

Pour la première fois, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE), via ses services d’urologie, d’oncologie médicale et de radio-oncologie, participera à cette action portée depuis 2003 par la fondation australienne Movember Foundation Charity. Plusieurs actions sont prévues, rapporte ainsi l’institution dans un communiqué diffusé ce jeudi 21 octobre.

  • Conférences: Le 4 novembre à 18h à la salle polyvalente du site de La Chaux-de-Fonds et le 25 novembre à 18h à l’auditoire du site de Pourtalès le RHNE organise la conférence publique «Le cancer de la prostate en question». Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire.
  • Théâtre: Le 18 novembre à 20h30 la Grange aux Concerts à Cernier, sera jouée la pièce de théâtre «L’Ablation», écrite et interprétée par l’acteur Robert Benoit. Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire. Réservation indispensable à l’adresse lablation@rhne.ch
  • Dépistage gratuit des cancers masculins: le service d’urologie propose quatre matinées de dépistage précoce du cancer de la prostate et des testicules. Ces consultations, dispensées par un médecin urologue, seront gratuites. Elles se tiendront le mardi 9 et le mercredi 24 novembre de 9h à 12h à la clinique d’urologie du site de La Chaux-de-Fonds et le mardi 2 et le mardi 16 novembre de 9h à 12h à la clinique d’urologie du site de Pourtalès à Neuchâtel. Prise de rendez-vous indispensable à l’adresse suivante: urologie@rhne.ch ou par téléphone au 032 713 35 14

Par ailleurs, pendant le mois de novembre, les façades des hôpitaux de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès seront illuminées en bleu, couleur officielle de Movember.

6100 nouveaux cas par an

«Chaque année en Suisse, on dénombre environ 6100 nouveaux cas de cancer de la prostate, qui occasionnent chaque année 1200 décès. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec pratiquement 30% des cas», rappelle le RHNE.

«La prise en charge des patients s’est améliorée ces dernières années, grâce à la disponibilité du diagnostic précoce par dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang et l’amélioration des approches thérapeutiques», note le document.

par Lea Gloor