Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C’est la rentrée pour près de 20’000 petits Neuchâtelois

Le nombre d’élèves en scolarité obligatoire dans le canton de Neuchâtel continue de baisser: ils seront 19’782 à faire leur rentrée lundi, soit près de 900 de moins qu’il y a dix ans.

15 août 2019, 12:19
Les élèves de l'école obligatoire feront leur rentrée lundi dans le canton de Neuchâtel.

Ce sont précisément 19’782 élèves et 2022 enseignants qui reprendront le chemin de l’école obligatoire, lundi, lors de la rentrée des classes sur sol neuchâtelois.

En dix ans, le nombre d’élèves en scolarité obligatoire a diminué de près de 900 dans le canton, en raison de la baisse de la natalité. Le nombre d’enseignants connaît également un recul, passant de 2093 à 2022 en une année.

Un plan d’action contre l’épuisement des enseignants

L’un des défis majeurs de cette rentrée neuchâteloise: «Assurer au corps enseignant un cadre de travail plus serein», comme l’a annoncé ce jeudi la conseillère d’Etat Monika Maire Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille.

Face à l’épuisement constaté dans le domaine, le canton a déployé un plan d’action et des mesures concrètes, par exemple l’octroi d’heures de décharge pour soulager certains enseignants, ou la mise en place de soutien scolaire immédiat pour les élèves commençant leur scolarité ou arrivant dans le canton.

L’autre enjeu majeur de cette rentrée, selon Monika Maire Hefti: l’intégration du numérique à l’école. «Ayant pour objectif d’offrir à tous les élèves du canton une éducation numérique complète, dans un esprit d’équité, un accent particulier sera mis sur la formation des professionnels des écoles.»

L’allemand par immersion touchera 685 élèves

Enfin, l’extension du projet d’immersion dans la langue allemande Prima, déployé par le Conseil d’Etat, se poursuit. Le Val-de-Travers entre dans le concept dès cette rentrée scolaire, avec une classe Prima de 1re et de 2e année dans chacune des cinq communes suivantes: Noiraigue, Travers, Môtiers, Fleurier et la Côte-aux-Fées.

Quant aux centres des Terreaux et des Deux Thielles, ils étendent leurs filières Prima jusqu’à la 10e année. Dès lundi, le canton comptera 38 classes Prima, pour près de 685 élèves et 70 enseignants. Dans ses projections, le Conseil d’Etat envisage qu’en 2025, 1800 élèves neuchâtelois pourraient bénéficier de cet enseignement de l’allemand par immersion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias