Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Budget refusé par le Grand Conseil: un précédent à Genève en 2016

Neuchâtel n'est pas le premier canton sans cadre financier. En 2016, le Grand Conseil genevois avait refusé d'entrer en matière sur le budget 2017.

20 déc. 2017, 22:28
Le parlement neuchâtelois n'est pas le premier à refuser un budget.

Difficile d’y voir une consolation, mais Neuchâtel n’est pas le premier canton contraint de commencer une année sans cadre financier... Genève a vécu le même «traumatisme» pas plus tard que l’année dernière, après le refus du Grand Conseil d’entrer en matière sur un budget présentant un déficit de 70 millions de francs.
En mars 2016, le Conseil d’Etat genevois avait définitivement renoncé à proposer une autre version au parlement, préférant focaliser ses forces sur le budget 2017, attendu en septembre. Le canton de Genève avait donc fonctionné durant une année sans enveloppe budgétaire, en se calquant grosso modo sur l’exercice précédent, la loi sur la gestion administrative et financière permettant à l’exécutif d’engager les moyens financiers nécessaires aux activités ordinaires de l’Etat.
Le canton avait déjà traversé de telles situations dans les années précédentes, où il avait dû attendre plusieurs mois avant de se doter d’un budget.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias