Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bostryche: Neuchâtel moins touché que le Jura

Contrairement au canton du Jura, qui a alerté ce mardi sur une grave épidémie de bostryche, Neuchâtel ne connaît pas une situation critique pour l’instant. Même si le réchauffement climatique joue en défaveur des forêts.

03 juin 2020, 18:50
Le bostryche attaque principalement les épicéas malades, mais il peut parfois s'en prendre à des arbres sains.

C’est un véritable cri d’alarme lancé par le Jura ce mardi 2 juin. En raison d’une épidémie de bostryche, un petit coléoptère qui ravage les résineux, «il faut s’attendre à voir disparaître assez rapidement des forêts entières, comme des plantations d’épicéas en plaine ou sur des versants chauds et secs», écrivait le canton dans un communiqué.

A lire aussi: L’épidémie de bostryche s’aggrave dans le Jura

A Neuchâtel, la situation est moins critique: «À l’heure actuelle, aucun signe alarmant de prolifération de bostryche ne ressort de la surveillance sanitaire des forêts neuchâteloises, même dans le bas du canton, où on a beaucoup plus de problèmes de ce type», indique Paolo Camin, ingénieur forestier cantonal ad intérim.

Tempêtes et sécheresses plus fréquentes

Le bostryche pond sous l’écorce des épicéas. Il s’attaque prioritairement aux arbres malades ou affaiblis. «En identifiant et supprimant les foyers de bostryche, soit les arbres déjà colonisés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias