Une ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour le convaincre du réchauffement planétaire

Afin de convaincre le président américain de la réalité du réchauffement climatique, une ONG finlandaise projette de tailler le portrait de Donald Trump dans un iceberg et de filmer sa fonte en direct.
03 mai 2018, 17:10
/ Màj. le 03 mai 2018 à 17:24
Le visage de Trump pourrait bien se retrouver sous peu sur un iceberg.

Donald Trump est un climatosceptique et l’a déjà prouvé. Mais l’ONG finlandaise Melting Ice est bien décidée à lui faire changer d’avis. Et pour cela, elle projette de sculpter le visage du président dans un iceberg de l’Arctique, puis de filmer en direct la fonte de la glace, rapporte notamment le site Independent

Le projet a été baptisé "Trumpmore", en référence au célèbre Mont Rushmore (photo Keystone ci-dessous), dans le Dakota du Sud. Deux artistes père et fils y ont réalisé une sculpture monumentale représentant les visages des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

 

 

Pour le moment, l’ONG recherche un demi-million de dollars pour financer son opération "Projet Trumpmore". Et aussi un iceberg suffisamment grand pour la réalisation d’un portrait de 35 mètres de haut. 

"Il y a encore des gens qui se demandent si le réchauffement climatique est un vrai problème. Nous voulons réaliser cette sculpture et voir combien de temps elle va durer avant de fondre. Souvent, les gens ne croient que ce qu’ils voient de leurs propres yeux", explique dans un communiqué de presse Nicolas Prieto, le président de Melting Ice.

 


 

Seul petit bémol, si l'idée est séduisante, on ignore tout pour l'instant de l'empreinte carbone que générerait une telle opération en Arctique.

par Nicole Cajeux