6

Une éclipse totale de Soleil a plongé l'Indonésie et l'Océan Pacifique dans le noir

Le Soleil ne s'est pas levé, ce matin, en Indonésie. Ou plutôt si, mais il a été, durant quelques minutes, complètement obscurci par la Lune lors d'une éclipse totale admirée par des milliers de personnes.
09 mars 2016, 11:05
/ Màj. le 09 mars 2016 à 11:07
L'éclipse était visible en particulier en Indonésie, mais aussi, de façon partielle, au Bangladesh.

Une éclipse totale de Soleil a obscurci le ciel mercredi en Indonésie et dans l'océan Pacifique. Ce phénomène a été célébré dans l'archipel par des touristes enthousiastes, des rituels tribaux et des prières.

La Lune a commencé à faire mouvement entre la Terre et le Soleil à 06h19 (00h19 suisses) dans plusieurs régions d'Indonésie. Environ une heure plus tard, la phase d'éclipse totale a totalement obscurci le ciel de certaines régions, de l'île de Sumatra (ouest) à l'archipel des Moluques (est) en passant par l'île de Bornéo.

L'éclipse totale s'est ensuite poursuivie dans le Pacifique. Des éclipses partielles étaient également visibles dans le nord de l'Australie et dans certains pays d'Asie du Sud-Est comme la Birmanie.

 

Chasseurs d'éclipses

Des dizaines de milliers de touristes étrangers et indonésiens ont assisté à ce phénomène spectaculaire dans les endroits de l'archipel offrant la meilleure visibilité, à l'image du touriste français Arnaud Fischer.

Ce "chasseur d'éclipse" était à Ternate, ville où la durée de l'éclipse totale était la plus longue en Indonésie. La Lune s'est alignée sur le Soleil pendant un peu moins de trois minutes dans un ciel totalement dégagé. "C'était extraordinaire, il y avait des couleurs magnifiques, tout l'horizon était rouge", a-t-il raconté.

"C'était la plus belle de toutes celles que j'ai vues", a ajouté ce Parisien de 33 ans, qui a déjà vu des éclipses totales en Australie (2012) en Birmanie (2009) et en Europe (1999).