Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport aérien: quelles compagnies utilisent le Boeing 737 MAX 8 impliqué dans des crashes récents?

À la suite du crash d’un vol d’Ethiopian Airlines dimanche en Éthiopie, des doutes surgissent sur la fiabilité du Boeing 737 MAX 8. Plusieurs compagnies ont décidé de clouer leurs appareils de ce modèle au sol. Les autres poursuivent son exploitation notamment en Suisse.

11 mars 2019, 20:16
Ethiopian Airlines a annoncé qu'elle avait immobilisé ses six autres Boeing 737 MAX 8 jusqu'à nouvel ordre.

À la suite du crash d’un avion d’Ethiopian Airlines dimanche en Ethiopie, qui a coûté la vie à 157 passagers et membres d’équipage, le Boeing 737 MAX 8 est dans la tourmente.

Pourquoi le Boeing 737 MAX 8 est-il au cœur de la polémique?

À quelques mois d’intervalle, le Boeing 737 MAX 8 est impliqué dans deux accidents aériens majeurs. En effet, c’est ce même modèle appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air qui s’est écrasé le 29 octobre 2018 au large de l’Indonésie. L’accident avait fait 189 morts. Les accidents se sont produits peu après le décollage et dans les deux cas les pilotes ont demandé à regagner l’aéroport à la suite d’une avarie, comme le rappelle Bloomberg.

 

S’il est trop tôt pour affirmer que les deux accidents ont une origine similaire, il apparaît qu’un logiciel informatique serait en cause dans ces crashes. Ce dernier oblige l’avion à piquer du nez dans certaines circonstances pour éviter un décrochage. Il est également apparu que certains pilotes n’étaient pas au courant de l’existence de ce logiciel. Boeing déclare avoir publié des directives sur la manière de contourner les systèmes automatisés de l’avion à la suite de l’accident de Lion Air. Il paraît donc étonnant que les pilotes du vol d’Ethiopian Airlines n’aient pas été mis au courant.

Combien d’appareils ont été commandés?

On estime à 5000 le nombre de Boeing 737 de la série MAX qui ont été commandés par plus de 80 compagnies différentes. Pour autant, la plupart des commandes n’ont pas encore été honorées à ce jour, selon Bloomberg. En janvier, la firme aéronautique américaine a annoncé avoir livré 350 avions à couloir unique à 46 compagnies aériennes, comme l’indique la liste disponible sur le site de la société. La plupart des ventes sont le MAX 8, le modèle impliqué dans les deux accidents.

Quelles sont les compagnies qui ont stoppé leurs vols avec cet appareil?

Les compagnies qui ont décidé de cesser temporairement leurs vols avec le Boeing 737 MAX 8 se situent essentiellement en Afrique et en Asie. Peu après le crash, Ethiopian Airlines a annoncé qu’elle avait immobilisé ses six autres Boeing 737 Max 8 jusqu’à nouvel ordre. La compagnie a passé commande de 29 modèles 737 MAX 8, ainsi que le précise Le Figaro.

La Chine, plus gros importateur de cet appareil, a demandé à ses compagnies aériennes nationales de suspendre les vols du 737 MAX 8, tant que la sécurité n’est pas garantie. Air ChinaKunming Airlines, Hainan Airlines, China Eastern Airlines,Shanghai Airlines ou encore Shenzhen Airlines sont concernées par cette mesure.

L’indonésie a aussi demandé à ses compagnies aériennes, Garuda et Lion Air, d’immobiliser leurs appareils. La société des Caraïbes Cayman Airways (2 appareils), ainsi que la compagnie marocaine Royal Air Maroc (1) en ont fait de même. La Corée du Sud a dépêché des experts chargés d’inspecter ceux de la compagnie locale low-cost Eastar Jet (2).

Quelles sont les compagnies qui continuent de voler avec le Boeing 737 MAX 8?

Plusieurs compagnies surtout basées sur le continent américain continuent d’exploiter leur flotte, comme le précise Le Figaro. C’est le cas aux Etats-Unis avec Southwest (31 avions) et American Airlines (24), au Canada avec Air Canada (24) et Westjet (13). Les compagnies mexicaine Aeromexico (6), argentine Aerolinas Argentinas (5) et brésilienne GOL Airlines (7) ont pris la même décision.

En Europe, la compagnie low-cost norvégienne Norwegian (18 appareils), italienne Air Italy (3), islandaise Icelandair (3), russe S7 Airlines (2), polonaise LOT (6), turque Turkish Airlines (11) et allemande TUIfly (13) estiment en substance que rien ne les incite à interrompre l’usage des Boeing 737 MAX 8.

Enfin, constat identique en Asie pour les compagnies indiennes Spicejet (13 avions) et Jet Airways (8), ainsi qu’émirati flydubai (10).

Y a-t-il des vols opérés en Suisse avec cet appareil?

Aucune des compagnies possédant des Boeing 737 MAX 8 n’a planifié de vols au départ ou à destination de Genève. En revanche, on recense deux compagnies opérant des vols avec cet appareil à Zurich, selon les informations de 24 Heures. Il s’agit de Turkish Airlines et LOT Polish Airlines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias