Snowden pourrait témoigner dans l'affaire de l'écoute du natel de Merkel

Snowden pourrait témoigner devant des procureurs allemands dans l'affaire d'écoute présumée des conversations d'Angela Merkel sur son natel.
07 août 2015, 11:58
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Snowden pourrait répondre aux questions allemande par écrit.

Edward Snowden pourrait témoigner devant des procureurs allemands dans l'affaire d'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel, a indiqué vendredi une source russe citée par l'agence Interfax. L'ex-consultant du renseignement américain est réfugié en Russie.

Il lui serait difficile de quitter le pays - dans ce cas-là il perdrait son statut de réfugié- mais il pourrait répondre aux questions de l'Allemagne par écrit ou en rencontrant les procureurs en Russie, a expliqué cette source proche de la situation.

"En même temps, le parquet allemand pourrait envoyer en Russie ses représentants ou transmettre à Snowden des questions par écrit", a ajouté cette source. "Cette question doit être éclaircie au niveau intergouvernemental", a encore dit cette source.

Interrogé jeudi sur la possibilité que Snowden soit auditionné par les Allemands, son avocat russe Anatoli Koutcherena, a déclaré que ce serait extrêmement difficile.

"Snowden vit en Russie sous la loi russe, il ne peut aller nulle part à l'étranger sous peine de perdre son statut actuel. Par ailleurs, tant qu'il est en Russie, il a accepté de ne divulguer aucune information secrète", a déclaré Anatoli Koutcherena, cité par Interfax.