Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippines: le bilan monte à 30 morts après le passage du typhon Mangkhut

Aux Philippines, au moins 30 personnes ont perdu la vie après le passage du typhon Mangkhut,

16 sept. 2018, 08:37
Le nombre de personnes tuées par le super typhon Mangkhut lors de son passage dévastateur aux Philippines est passé à 25, ont déclaré les autorités dimanche.

Le super typhon Mangkhut a semé dimanche le chaos à Hong Kong en faisant littéralement trembler ses gratte-ciel. Son passage dévastateur aux Philippines a fait au moins 30 morts.

La tempête tropicale, considérée comme la plus puissante au monde depuis le début de l'année, a ravagé des zones agricoles du nord de l'île de Luçon, la plus grande de l'archipel philippin. Elle y a provoqué inondations et glissements de terrain.

A Hong Kong, l'Observatoire météorologique a émis l'alerte maximum en raison de vents enregistrés à 180 km/h sur une île au large, et de rafales à 242 km/h sur certains sommets.

Si son oeil est passé à une centaine de kilomètres au sud de l'ex-colonie britannique, le typhon, qui progressait en direction des régions densément peuplées du Sud de la Chine, a semé le chaos dans la ville. Il a pulvérisé des vitres, terrassé des arbres et fait osciller les tours d'habitation.

Ce "super typhon" est considéré comme le cyclone tropical le plus puissant de la région cette année, avec des vents soufflant à plus de 200 km/h. Il équivaut à un "ouragan intense" de catégorie 5, le maximum, dans l'Atlantique.

Aux Philippines, 24 personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain, a annoncé le coordinateur et conseiller de la présidence Francis Tolentino, joint par téléphone : 20 dans la région de la Cordillère sur l'île principale de Luçon et quatre dans la province voisine de Nueva Vizcaya. La chute d'un arbre a également provoqué un mort dans la province d'Ilocos Sur.

Mangkhut, le nom thaïlandais du mangoustan, un fruit de l'Asie du Sud-Est, devait passer à environ 100 kilomètres au sud de Hong Kong et se diriger vers l'ouest en direction du littoral chinois de la province de Canton.

Vols annulés à Hong Kong

A l'aéroport international de Hong Kong, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs ont dû revoir leurs projets après l'annulation de la plupart des vols.

L'année dernière, la région a été frappée par l'une des plus fortes tempêtes de ces dernières années, le typhon Hato. A Macao, Hato avait fait neuf morts et causé des dégâts considérables. Les autorités ont été critiquées pour avoir sous-estimé la force de la tempête.

Macao a joué la prudence cette fois-ci. Les autorités ont annoncé la fermeture des casinos samedi soir tandis que l'Armée populaire de libération (APL, l'armée chinoise) était en alerte, prête à fournir son aide, le cas échéant.

Les autorités chinoises ont ordonné le retour au port d'environ 6000 bateaux et ont évacué plusieurs milliers de personnes travaillant sur des plates-formes pétrolières en mer, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Le typhon devrait toucher terre dimanche soir dans la province de Canton, quelque part entre Zhuhai et Wuchuan, selon les services météorologiques chinois. L'aéroport de Shenzhen est fermé depuis minuit et ne rouvrira que lundi matin à 08h00 (02h00 en Suisse). A Canton, les vols entre dimanche midi et lundi 08h00 ont été annulés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias