Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: un incendie dans un immeuble du 16e arrondissement fait au moins dix morts, la piste intentionnelle privilégiée

Un incendie s'est déclaré vers 1h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble de huit étages du XVIe arrondissement de Paris. Dix personnes ont perdu la vie et 37 sont blessées. Les enquêteurs privilégient la piste intentionnelle. Une habitante de l'immeuble a été placée en garde à vue.

05 févr. 2019, 07:09
/ Màj. le 05 févr. 2019 à 12:15
Les pompiers ont notamment dû sauver des personnes qui s'étaient réfugiées sur le toit selon le porte-parole.

Au moins neuf personnes sont mortes et 37 autres ont été blessées dans un incendie qui a ravagé un immeuble d'habitation du 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Les flammes ont été d'une "incroyable violence", selon les pompiers.

Une habitante de l'immeuble a été interpellée dans la rue immédiatement après l'incendie et placée en garde à vue, a annoncé sur place le procureur de la République de Paris Rémy Heitz. Il a précisé plus tard qu'elle avait des "antécédents psychiatriques". Selon le parquet de Paris, les premiers éléments de l'enquête tendent à privilégier la piste criminelle. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort".

 

 

La femme, âgée d'une quarantaine d'années, a été "arrêtée en état d'alcoolémie alors qu'elle tentait de mettre le feu à une voiture", a indiqué à l'AFP une source policière. En conflit récurrent avec son voisin pompier, elle s'était disputée avec lui dans la soirée et la police s'était déplacée pour un trouble de voisinage, a indiqué une autre source policière.

"Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger", a déclaré le pompier dans une interview au Parisien. "Quand je l'ai croisée, elle m'a souhaité 'bon courage' en me disant que j'étais pompier, et que j'aimais bien les flammes".

 

 

Après plus de cinq heures d'intervention, les pompiers ont finalement réussi à l'aube à maîtriser le feu. Huit pompiers figurent parmi les blessés. Plus d'une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées en urgence, à l'aide de grandes échelles notamment.

Toutefois le "bilan pourrait encore s'alourdir car les opérations de reconnaissance n'ont pas encore eu lieu dans les derniers étages de l'immeuble, là où le feu était le plus violent", a expliqué le porte-parole des pompiers sur place. "Paris est en deuil ce matin", "le bilan est terrible", a réagi dans un tweet la maire de Paris Anne Hidalgo, qui se rendra sur les lieux "en tout début de matinée".

 

 

Réfugiés sur les toits

Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a démarré vers 01h00 du matin selon les pompiers qui évoquent une "scène d'une incroyable violence". Certains habitants de cet immeuble des années 1970, comptant huit étages et situé rue Erlanger, se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.

"Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment pour une dizaine de personnes qui s'étaient réfugiées sur les toits", a précisé le capitaine Cognon. "Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par les pompiers notamment grâce à l'installation d'échelles", a-t-il précisé. Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du 16e arrondissement étaient sur place dans la nuit pour trouver des solutions de relogement.

 

 

Selon Anne Hidalgo, les services municipaux "ont immédiatement pris en charge et hébergé les personnes évacuées" et cet accompagnement des sinistrés va se poursuivre "aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle tweeté. Plusieurs rues de ce quartier chic de Paris situé à la lisière du bois de Boulogne, ont été bloquées par des dizaines de voiture de police et de camions de pompiers. Au total, quelque 200 pompiers ont participé aux opérations.

Fin décembre, deux femmes et deux fillettes sont mortes dans un incendie qui s'était déclaré dans une tour à Bobigny en banlieue parisienne. Les victimes étaient toutes mortes par asphyxie. Le 12 janvier, une explosion au gaz suivi d'un incendie avait fait quatre morts, dans le 9e arrondissement de Paris.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias