Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les leçons du glyphosate

Davantage de transparence dans les évaluations.

12 avr. 2018, 00:01

Bruxelles a dévoilé, hier, des propositions visant à rendre plus transparent le processus d’évaluation scientifique pour les autorisations en matière de sécurité alimentaire. L’Union européenne tire les leçons de la polémique autour du renouvellement de la licence du glyphosate.

Sous pression d’une pétition (Initiative citoyenne européenne, ICE) signée par plus d’un million d’Européens, la Commission européenne avait promis en décembre de revoir sa législation. Elle venait d’adopter officiellement la nouvelle licence du glyphosate, qui clôturait plus de deux ans de bataille autour de cet herbicide controversé.

«Avec cette réforme, les citoyens auront accès immédiatement aux études scientifiques qui viennent en soutien des demandes d’autorisation», a assuré, hier, le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis.

Les opposants et partisans du glyphosate s’étaient déchirés autour des études scientifiques portant sur le caractère cancérogène ou non de l’herbicide le plus utilisé au monde. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias