Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Turquie installe sa guerre en Syrie

Quelque 800 proches de djihadistes se sont évadés à la faveur des bombardements turcs, tandis que les supplétifs arabes d’Ankara ont déjà commis plusieurs massacres de civils.

14 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13129250

Alors que l’offensive militaire turque contre le Nord-Est syrien a provoqué le déplacement en six jours de 130 000 personnes, selon les Nations unies, l’annonce d’un retrait américain de 1000 soldats renforce les craintes d’une résurgence des opérations de Daech et d’un nettoyage ethnique antikurde par les rebelles arabes islamistes, supplétifs de la Turquie.

Au sixième jour de l’opération turque, Ankara et ses alliés ont pris le contrôle de la ville de Tall Abyad et font le siège de Ras al-Aïn. Ils auraient également conquis une quarantaine de villages dans ce secteur frontalier, premier objectif de cette offensive contre laquelle les Forces démocratiques syriennes (FDS), composée d’une majorité de combattants kurdes associés à des Arabes, ont bien du mal à résister, tant que l’espace aérien n’aura pas été interdit à l’aviation turque.

1000 hommes en moins

A Ras al-Aïn, au moins dix civils ont péri dans un raid de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias