Irak: Hollande et Merkel pour une participation à l'opération humanitaire

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont souhaité mardi que l'UE participe "dans les meilleurs délais à l'opération humanitaire" en cours en Irak.
07 août 2015, 14:04
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont évoqué mardi au cours d'un entretien la situation en Irak.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont évoqué mardi au cours d'un entretien la situation en Irak. Ils ont souhaité que l'UE participe "dans les meilleurs délais à l'opération humanitaire" en cours dans ce pays, a annoncé l'Elysée.

"Le président et la chancelière souhaitent que l'Union européenne participe dans les meilleurs délais à l'opération humanitaire en cours afin de venir en aide aux populations civiles face aux exactions de l'Etat islamique", selon un communiqué.

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle allait accorder cinq millions d'euros supplémentaires à l'Irak confronté à une grave crise humanitaire, afin de venir en aide aux populations déplacées et aux communautés qui doivent accueillir les réfugiés. Cela porte l'aide de la Commission pour l'Irak à un total de 17 millions d'euros en 2014.

Cette annonce survient alors que se tient à Bruxelles une réunion des ambassadeurs de l'UE afin de coordonner leur action humanitaire face aux crises en Irak, ainsi qu'en Ukraine et dans la bande de Gaza.