Etats-Unis: l'homme qui a tué deux journalistes a été arrêté

Le tueur présumé qui a abattu en Virginie une journaliste et son caméraman en plein direct a été arrêté au terme d'une course poursuite avec la police.
08 sept. 2015, 17:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Authorities block Booker T. Washington Highway at Bridgewater Plaza, Wednesday, Aug. 26, 2015, in Moneta, Va., after two journalists were fatally shot while broadcasting live from the plaza earlier in the day. (Stephanie Klein-Davis/The Roanoke Times via AP)

L'homme qui a tué mercredi deux journalistes en direct sur une chaîne de télévision locale aux Etats-Unis a été arrêté, a annoncé la police de Virginie. Il est grièvement blessé après ce qui semble être une tentative de suicide.

Pris en chasse sur une autoroute, le tireur a refusé de s'arrêter et a accéléré. Quelques minutes plus tard, son véhicule a quitté la route et s'est écrasé.

Les policiers se sont approchés de son véhicule et l'ont trouvé blessé par balle. Il a été transporté à l'hôpital "pour blessures graves", a précisé sur Facebook le police de l'Etat.

Confusion

Le tireur avait été donné mort dans un premier temps par la chaîne WDBJ7 ainsi que plusieurs autres médias. Puis la chaîne locale est revenue sur ses affirmations en rapportant qu'il était très grièvement blessé.

Le tireur a lui-même filmé la scène où il abat ses victimes et diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook. Sur une de ces vidéos, on peut le voir brandir un pistolet visant la journaliste, vêtue d'une jupe rouge et d'un haut noir, en train d'interviewer une autre femme en veste blanche.

Visiblement personne ne remarque l'arme brandie par le tireur: le caméraman lui tourne le dos pour filmer le paysage et la journaliste est absorbée par son interview.

Huit coups de feu

Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter. Les images montrent clairement la main du tueur vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet. Des images chaotiques s'ensuivent et la vidéo s'arrête.

Le compte Twitter du suspect a été suspendu en milieu journée. Dans une interview à la station de radio de Washington WTOP, le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, a déclaré que le tireur présumé avait été identifié comme étant un ex- ou actuel employé de la chaîne WDBJ7.