Cologne: une candidate à la mairie attaquée au couteau

Une candidate à la mairie de Cologne a été attaquée au couteau samedi matin sur un marché où elle faisait campagne. Son agresseur, un homme de 44 ans, a été arrêté.
17 oct. 2015, 14:42
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les jours de la candidate ne sont pas menacés.

Une candidate à la mairie de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, Henriette Reker, a été grièvement blessée à coups de couteau samedi matin sur un marché où elle faisait campagne. Ses jours ne sont pas en danger, a annoncé la police.

Son agresseur, un homme de 44 ans, a été arrêté, a précisé un porte-parole de la police de Cologne. Il n'a pas donné de détails sur ses motivations. Dans la foulée, l'homme a blessé avec son couteau quatre autres personnes, selon le porte-parole, qui n'a pas donné de détails sur l'identité de ces victimes, ni leur état. La police doit donner une conférence de presse dans la journée.

"Selon mes informations, ses jours ne sont pas en danger", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, précisant qu'elle était en état de parler après l'agression. Candidate indépendante, Mme Reker était soutenue notamment par les conservateurs (CDU) d'Angela Merkel,

Le ministre de la Justice, Heiko Maas, a dénoncé "un acte inimaginable et abominable". La présidente de la région de Cologne, la Rhénanie du nord-Westphalie, Annelore Kraft, y a vu "une attaque contre la démocratie".

Mme Reker, peu connue en dehors de Cologne, est l'une des prétendantes les plus sérieuses au poste de maire de la quatrième ville d'Allemagne avec 980'000 habitants, lors de l'élection municipale de dimanche.