Charcuterie contaminée: 12 morts au Danemark

Au moins 12 personnes sont mortes de listériose au Danemark ces derniers mois après avoir consommé de la charcuterie. L'entreprise incriminée a été fermée et tous ses produits rappelés.
07 août 2015, 14:04
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La bactérie a été décelée dans un lot de "rullepølse", une sorte de fromage de tête, retiré de la vente en mai.

Des cas de listériose provoqués par de la charcuterie ont entraîné la mort de 12 personnes au Danemark ces derniers mois, a annoncé mardi l'agence de sécurité alimentaire nationale. L'entreprise incriminée a été fermée et tous ses produits rappelés.

Le département des maladies infectieuses avait fait état en juin d'une éruption de Listeria en cours, et lundi la source a été révélée. La bactérie a été décelée dans un lot de "rullepølse", une sorte de fromage de tête, retiré de la vente en mai.

Cette charcuterie principalement constituée de morceaux de viande de porc a été produite par une société située à Hedehusene, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague.

Le premier cas de listériose lié au produit infecté a été recensé par les autorités en septembre l'an dernier. Depuis, 20 autres cas ont été reportés, dont 15 depuis le mois de juin. La listeria peut subsister durant des semaines lorsque la température est basse. Les réfrigérateurs offrant un environnement propice à sa survie.

Une personne peut tomber malade jusqu'à deux mois après avoir consommé un produit contaminé. Les symptômes les plus flagrants sont de la fièvre et des douleurs musculaires.