Australie: l'argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, inculpé pour d'anciens abus sexuels

En Australie, le cardinal George Pell doit répondre à d'anciennes accusations liées à des crimes sexuels. Il réfute toutes les allégations de crimes pédophiles portées à son encontre. Le prélat catholique de 75 ans comparaîtra devant le tribunal de Melbourne le 18 juillet.
29 juin 2017, 06:41
/ Màj. le 29 juin 2017 à 06:43
George Pell comparaîtra devant le tribunal de Melbourne le 18 juillet prochain. (Archives)

L'argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été officiellement inculpé jeudi pour de multiples abus sexuels sur des enfants en Australie, a annoncé la police australienne. Les faits présumés remontent aux années 1970, 1980 et 1990.

"Le cardinal Pell doit répondre de multiples accusations liées à des crimes sexuels anciens", a déclaré le commissaire adjoint de la police de l'Etat de Victoria, ajoutant que "de multiples plaignants" étaient liés à cette affaire. Le prélat catholique, âgé de 75 ans, comparaîtra devant le tribunal de Melbourne le 18 juillet.

 

 

Il réfute les allégations de crimes pédophiles portées contre lui. L'affaire a été dévoilée l'été dernier par la chaîne australienne de télévision ABC, qui a dit s'être procurée les dépositions de huit victimes présumées, de témoins et de proches impliqués dans l'enquête.

La police australienne avait annoncé en octobre dernier avoir interrogé le cardinal Pell à Rome.

Prêtre dans des régions rurales de l'Etat de Victoria dans les années 1970 et 1980, George Pell est devenu archevêque de Melbourne en 1996 puis de Sydney en 2001. Il a pris ses fonctions au Vatican en 2014.